BAC PRO A.R.C.U.

Accueil Relation Client et Usager

Ce bac professionnel forme des chargés d’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.

Il maitrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il sait traiter les demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l’interlocuteur, prendre en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales.

Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

La formation

Le stagiaire exerce ses fonctions auprès d’une assistante commerciale, standardiste, manager,… Elles constituent le cœur du métier de celui-ci et se définissent ainsi :

  • L’hôte d’accueil est chargé d’accueillir, de renseigner et d’orienter les visiteurs. Il peut aussi les accompagner, si nécessaire, jusqu’à leur lieu de rendez-vous ou les faire patienter en veillant à leur confort. Il contrôle l’accès à un lieu, vérifie l’identité des visiteurs, remet des badges, gère des invitations. Pour répondre aux appels téléphoniques ou aux interrogations des clients, ce professionnel se tient au courant de l’actualité de son entreprise.
  • De plus en plus, le rôle de l’hôte d’accueil s’étend aux activités de secrétariat, revalorisant ainsi l’image de la profession : classement du courrier, traitement de texte, courrier électronique, mise à jour de fichiers, prise de messages, gestion d’emplois du temps, gestion de coursiers, réservation de salles, organisation de réunions et de conférences.

La formation s’articule autour d’un enseignement théorique (6 jours par mois*) et autour d’une pratique professionnelle en deux années validé par un diplôme d’État.

Débouché

  • Réceptionniste
  • Conseiller clientèle
  • Hôtesse d’accueil

Après le BAC

  • Le BTS Management des Unités Commerciales
  • Le BTS Négociation et Relation Client
  • Le BTS Assistant Manager

Enseignement général

  • Économie
  • Droit
  • Mathématiques
  • Histoire-géographie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • LV1
  • LV2
  • Français
  • Éducation civique

Enseignement professionnel

  • Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration
  • Accueil téléphonique
  • Accueil face à face
  • Prévention santé environnement
Épreuves Coéf. Forme Durée
E1 – Épreuve scientifique et technique 2
E11 – Économie – droit (1) Écrit 1h30
E12 – Mathématiques (1) Écrit & Pratique 1h
E2 – Analyse et traitement de situations liées à l’accueil 4 Écrit 4h
E3 – Situation professionnelle d’accueil 9
E31 – Analyse de la fonction accueil projet d’amélioration (4) Oral 40min
E32 – Accueil au Téléphone (2) Oral 35min
E33 – Accueil en face à face (2) Oral 45min
E34 – Prévention santé environnement (1) Écrit 2h
E4 – Épreuve de langue vivante 4
E41 – Langue vivante 1 (2) Oral 20min
E42 – Langue vivante 2 (2) Oral 20min
E5 – Epreuve de français, histoire-géographie et éducation civique 5
E51 – Français (2.5) Écrit 2h30
E52 – Histoire-géographie et éducation civique (2.5) Écrit 2h
E6 – Arts appliqués et cultures artistiques 1 Écrit 1h30
Épreuve facultative 1 – Éducation physique et sportive 1 Oral 20min
Épreuve facultative 2 – Langue vivante 3 1 Oral 20min
Triphase Formations

04 91 47 18 89

155, avenue du Prado
13008 Marseille

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